26 mai 2014 à 16:04

Championnat - CHAMPIONS !

Mené au score au score jusqu'à la 75ème minute, le Tarbes FC est revenu de loin pour s'offrir, grâce à cette victoire (1-3), son second titre en deux ans.

Le scénario a été celui que l'on attend lors d'une finale : exceptionnel. S'il n'a pas séduit par sa qualité technique, le match a été d'une rare intensité et le suspense a tenu tous les supporters en haleine jusque dans les derniers instants de la partie.

La première mi-temps hachée par les fautes incessantes et assez triste en terme de jeu, a vu les deux équipes se neutraliser et regagner les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0). Cependant c'est Ossun qui l'a dominée dans l'impact physique et qui semblait en meilleure posture pour ouvrir la marque. Le deuxième acte fut donc capital, récit :

En début de seconde période, premier rebondissement : Ossun bénéficie d'un pénalty, il est transformé (1-0). Les doutes persistent côté tarbais, mais les joueurs ne veulent pas lâcher. Les ossunois ont plusieurs fois l'opportunité de faire le break mais échouent dans le dernier geste. C'est alors que les tarbais prennent conscience que la partie n'est pas terminée et qu'un but d'écart peut se rattraper. Ossun multiplie les fautes, et les Violets ont plusieurs opportunités sur coup de pied arrêté mais n'y arrivent pas. Les minutes s'égrainent et on se dit que ça va être difficile de revenir au score. Difficile pour les tarbais de poser le jeu face à un tel engagement (souvent à la limite) du collectif ossunois.

Arrive le tournant du match ! 75ème minute, sur un ballon anodin, Pujo déborde côté droit et centre en retrait vers Fatras qui se fait littéralement découper dans la surface. Pénalty ! L'attaquant tarbais reste au sol et est contraint de sortir après cette énorme faute. L'arbitre, après constatation de la blessure, sort le carton rouge ... et le distribue à un autre joueur que le défenseur fautif ! Confusion générale. Finalement, c'est Roumega qui fait parler son sang-froid et transforme le pénalty ô combien important avec l'aide du poteau (1-1). Il reste un petit quart d'heure et les deux équipes sont maintenant dos à dos. Le Tarbes FC à onze contre dix continue de jouer pour essayer d'aller chercher la victoire avant les prolongations mais Ossun résiste. L'atmosphère est tendue, on sent qu'il y a du chaos dans l'air, personne ne veut lâcher quoi que ce soit, cette finale nous tient toutes ses promesses. Il ne reste désormais plus que quelques minutes et on se dirige tout droit vers les prolongations. C'était sans compter sur l'envie retrouvée du TFC qui pousse, et ... 88ème minute, Grosset, parti de sa propre moitié de terrain, est lancé dans la profondeur, et déboule plein axe. On pense qu'il va jouer le face à face, mais choisit finalement de temporiser un instant et de servir à la limite du hors jeu Paul Dalla-Rosa, venu à hauteur, qui conclut l'action d'une frappe placée poteau rentrant (1-2). Immense joie et grosse délivrance côté tarbais, les supporters exultent ! Quel retournement de situation. On entre dans le temps additionnel et la victoire ne semble plus échapper aux Violets qui ont su inverser la tendance dans les derniers instants. Ossun joue son va-tout pour égaliser, en vain ... Paul Dalla-Rosa inscrira en toute fin de match le but du 3-1 et signe au passage un doublé.

Cette fois-ci c'est terminé, le Tarbes FC est sacré champion de promotion première division 2013-2014 ! Communion entre joueurs, dirigeants et supporters, champagne et remise de la coupe par le district. La satisfaction est énorme, l'objectif est atteint au terme de ce match à rebondissements. En 90 minutes les tarbais sont passés par toutes les émotions, ce qui rend cette victoire un peu plus belle. Félicitations au club d'Ossun FC pour leur parcours, et pour cette finale disputée.

Le mot de la fin ira au président, aux coaches, aux dirigeants ainsi qu'à l'ensemble des joueurs : un grand merci à tout le monde pour cette saison, sans l'aide de chacun cela n'aurait sans doute pas été aussi parfait. Le rendez-vous est pris l'année prochaine où le club évoluera en première division.

Pensée au président Hervé Maransin qui quitte le club sur une très bonne note ainsi qu'aux blessés Kanaky et Ju' : bon rétablissement à eux.