24 août 2012 à 22:38

Hervé MARANSIN (Tarbes FC) : "passer de bons moments ensemble sur et en dehors du terrain" .

Rencontre avec Hervé Maransin, président du Tarbes FC, le dernier né des clubs bigourdans avec l'Olympique Bel-Air.

Hervé Maransin, vous êtes le président du nouveau club, Tarbes FC. Pourquoi avoir crée ce club ?
Avant tout, nous tenons à remercier Monsieur le Maire de Tarbes Gérard Trémège, et toutes les personnes de la mairie qui nous ont accordé leur confiance pour la création du club et surtout nous aident en étant trés réactifs. Ce club a été créé dans le but se de retrouver entre amis pour passer du bon temps à faire notre activité favorite, du football.

Qui compose ce club ? Où jouerez-vous vos matchs et vos entrainements ?
L'équipe est composée de jeunes joueurs venant de différents clubs du département. Il y a aussi des joueurs qui ne jouaient pas ou qui avaient arrété. Il y a à l'heure actuelle vingt-deux joueurs et huit dirigeants. Les matchs et entrainements se feront au parc des expositions de Tarbes au terrain de Camescasse, juste à côté de la déchetterie. D'ailleurs, je ne sais pas si les filets sont assez hauts pour empêcher nos attaquants de tirer dans les bennes à ordures...

Racontez-nous un peu les démarches auquelles vous avez du faire face pour créer ce club ?
Pour créer un club, il faut tout d'abord créer une association et la déclarer à la préfecture. Il faut ensuite l'accord de la mairie, l'inscription au district, etc...Ce sont beaucoup de démarches administratives pas trés passionantes. Il faut ensuite trouver des couleurs, des maillots, des ballons et bien d'autres dotations matérielles. Pour ceci, il faut trouver des sponsors. J'en profite pour remercier les nombreuses entreprises qui nous suivent dans notre projet en nous sponsorisant d'une façon ou d'une autre. La création est assez usante mais heureusement les rôles ont été partagés pour ne pas que tout repose sur une ou deux personnes.

"Une place dans les cinq premiers"

La mairie de Tarbes a-t-elle soutenu immédiatement votre projet alors que le Tarbes Adour Football, le Mouysset FC ou les Lusitanos sont autant de club qui ont été crée ces dernières années mais qui sont rapidement disparus ?
La mairie nous a de suite accordé sa confiance pour notre projet. Le but de Tarbes est de favoriser la pratique du sport dans la ville, et si des personnes sont motivées pour défendre la ville de Tarbes à travers le département, pourquoi s'en priver ? Nous pouvons en plus croiser lors de nos entrainements des joueurs de rugby du Tarbes Pyrénées Rugby, de tennis et même de pétanque. Ceci montre bien que Tarbes sait mélanger les sports et tout le monde trouve ça sympa qu'une même aire de jeu accueille plusieurs sports...même si les rugbymen sont plus gaillards que nous.

Ne pensez-vous pas que fatalement le destin de votre club ne peut être que le même de celui des trois autres cités précédement ?
Dans un petit club comme le notre, il faut déjà des gens motivés. Il faut répartir les tâches pour ne pas écoeurer les gens. Nous faisons un club avec un esprit famille, tous participeront d'une façon ou d'une autre à la vie du club, nous sommes tous bénévoles. Ensuite il faut une bonne trésorerie et surtout des personnes compétentes pour la gérer et pour gérer le club en globalité. Il faut aussi cibler les joueurs qui viennent et pas faire venir n'importe qui. Nous ne savons pas pourquoi les trois clubs cités ont arrété, mais nous pensons avoir suffisamment de personnes au club qui connaissent le foot départemental pour ne pas s'endormir et continuer sans cesse de faire progresser le Tarbes FC.

Quel est le projet et les objectifs du club pour cette saison et dans les années à venir ?
Les objectifs sont clairs et ont été annoncés par le coach et les dirigeants : une montée, une coupe de Bigorre et une finale de coupe du Midi...Plus sérieusement, nous espérons seulement nous faire plaisir, passer de bons moments ensemble sur et en dehors du terrain avec de bons apéritifs, des grillades et j'en passe. Mais bon le plus important c'est le terrain donc je dirais : une place dans les cinq premiers.

Comme d'habitude, à vous le dernier mot :
Bonne saison à tous les clubs des Hautes-Pyrénées et merci à football65 de parler des petits clubs comme le notre.

Interview réalisé par notre partenaire http://www.football65.fr